Les insectes xylophages

Le Capricorne : insecte xylophage
Le Capricorne

Le Capricorne

Morphologie

Le Capricorne des maisons est de couleur noire ou brune. Il est long de 10 à 20mm, et la femelle est en général plus grande que le mâle. L'insecte ne vit que 2 à 3 semaines.

La larve est de couleur blanc ivoire et peut atteindre 25mm de longueur.

Biologie

L'insecte sort du bois entre mi-juin et fin août. Le mâle vit de 20 à 30 jours, et la femelle de 15 à 20 jours. Le Capricorne se déplace rarement au delà d'un kilomètre, et uniquement par temps chaud (>26°).

Le cycle de développement des larves est en moyenne de 3 ans, pendant lesquels elles creusent les charpentes, lambris et menuiseries à la vitesse de 8 à 10 mm par jour.

Bois attaqués

Les Capricornes attaquent l'aubier des bois résineux.

Aspect des dégâts

Trous de sortie ovales de 8 à 10mm de diamètre. Déjections beige clair, en forme de petits tonnelets de 0,8mm de long.

 

La Grosse Vrillette

La Grosse Vrillette

Morphologie

La Grosse Vrillette est de couleur brun foncé, et couverte de poils jaunâtres. Elle est de forme trapue et de longueur de 5 à 7mm. La femelle est en général plus grande que le mâle.

La larve est de couleur crème et est recouverte de soie jaune dressée. Elle mesure de 6 à 11 mm de long.

Biologie

L'insecte sort du bois vers avril-mai. A ce moment, l'insecte émet un bruit en percutant le bois, afin d'attirer un(e) partenaire pour s'accoupler. La femelle dépose ensuite une centaine d'oeufs dans le bois, qui doit être préalablement attaqué par des champignons, afin d'être plus facile à creuser, et enrichi d'azote.

Bois attaqués

Les Grosses Vrillettes attaquent autant les feuillus que les résineux, et semblent épargner les bois tropicaux. Les dégâts se produisent uniquement dans l'aubier, sauf en cas d'humidité persistante, qui favorise également l'attaque du duramen (coeur de l'arbre).

Aspect des dégâts

Trous de sortie ronds de 2 à 4 mm de diamètre, visibles uniquement après la sortie de la première génération d'insectes.Vermoulure granuleuse en forme de lentille de 1mm de diamètre.

 

La Grosse vrillette :  insecte xylophage
La petite vrillette :  insecte xylophage
La Petite Vrillette

La Petite Vrillette

Morphologie

La Petite Vrillette est de couleur brun foncé, et de forme allongée variant de 2,5 à 5mm de long.  La femelle est en général plus grosse et plus claire que le mâle.

La larve est de couleur crème et est recouverte d'une fine pilosité blonde. Elle mesure de 5 à 7 mm de long.

Biologie

En France métropolitaine, l'insecte adulte est visible de mai à septembre.  La Petite Vrillette peut voler à partir de 17°, et donc infester des bois éloignés de son lieu de naissance. L'insecte adulte a une durée de vie de 3 à 4 semaines. Après l'accouplement, la femelle va déposer entre 20 et 30 oeufs sur des bois avec aspérités, permettant aux larves d'y pénétrer.

Bois attaqués

Les Petites Vrillettes se rencontrent surtout sur les meubles anciens. Elles attaquent autant les feuillus que les résineux, et semblent épargner les bois tropicaux. Les dégâts se produisent uniquement dans l'aubier, sauf en cas d'humidité persistante, qui favorise également l'attaque du duramen (coeur de l'arbre).

Aspect des dégâts

Trous de sortie ronds de 1 à 3 mm de diamètre, visibles uniquement après la sortie de la première génération d'insectes. Coulures de vermoulure fine visible en surface.

 

Le Lyctus

Le Lyctus

Morphologie

Le Lyctus est de couleur brun rougeâtre à brun foncé, et de forme allongée variant de 2,5 à 6 mm de long.  Les élytres sont recouverts de poils.

La larve est de couleur blanchâtre, avec une extrémité postérieure plus grosse, présentant une tâche brune de chaque côté, correspondant à l'orifice respiratoire. Elle mesure au maximum 6 mm de long.

Biologie

La ponte s'effectue d'avril à septembre. La larve vit de 8 à 12 mois, avant de se transformer en insecte qui vivra 2 mois pour les mâles, et 4 mois pour les femelles. Pour se développer, il lui faut une humidité élevée et sa température optimale est de 27°.

Bois attaqués

Le Lyctus s'attaque aux bois riches en amidon : le chataignier, le chêne, le frêne, l'orme et les bois tropicaux. Il n'attaque pas les résineux.

Aspect des dégâts

Trous circulaires de 1 à 2 mm de diamètre. Vermoulure très fine, semblable à la farine.

 

Le Lyctus :  insecte xylophage
Le termite :  insecte xylophage
Le Termite

Le Termite

Morphologie

Le Termite, de couleur blanchâtre, et de forme allongée variant de 5 à 8 mm de long, est un insecte "social". Il vit en colonies organisées.

On le rencontre dans les régions les plus chaudes et humides de France, dont le sud de la Bretagne.

La larve ressemble déjà à l'adulte. Ils sont équipés de mandibules leur permettant de détruire les bois les plus durs, ainsi que divers matériaux comme le PVC.

Biologie

Les insectes adultes s'envolent du début du printemps à la fin de l'été. Après l'accouplement, la femelle va déposer ses oeufs dans les vaisseaux ou, plus rarement, les fentes des bois. Les cycles de reproduction peuvent varier de 3 à 18 mois, en fonction de la température et de l'humidité.

Bois attaqués

Les termites attaquent toutes les essences de bois.

Aspect des dégâts

En surface, les dégâts occasionnés par les termites à l'intérieur ne se voient pas. Quand on les découvre, il est souvent trop tard.